Publié le 31/03/2024

3 calculs indispensables pour grossir

Calculs grossir

Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu'il faut pour évaluer à l'aide de formules mathématiques vos besoins en calories, votre IMC ou encore votre poids idéal. Alors, est-ce que vous êtes vraiment trop maigre ? Souffrez-vous d&'une insuffisance pondérale ? Quel est votre poids idéal ? Faut-il envisager de prendre du poids et combien de kilos ?

Calculer son IMC : Êtes-vous maigre ?

Tout le monde se trouve un peu trop maigre ou un peu trop gros. Pourtant, cette appréciation est tout à fait subjective et ne reflète que rarement la réalité car elle est déformée par l'image que nous nous faisons de nous-même. C'est pourquoi il existe l'Indice de Masse Corporelle ou IMC, une échelle d'évaluation officielle validée par l'Organisation Mondiale de la Santé. On la considère donc comme fiable et suffisamment précise pour mesurer la corpulence.

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'IMC représente un calcul permettant de déterminer où vous vous situez dans une échelle de corpulence. En effet, il faut savoir que le poids en lui-même n'est pas un indicateur efficace de la corpulence puisque si vous êtes grand ou petit, peser 100 kilos n'aura pas la même signification en terme de corpulence.

Si vous mesurez deux mètres, vous ne serez peut-être pas considéré comme étant gros. Par contre, si vous mesurez un mètre soixante, ce sera tout à fait différent.

Comment calculer son IMC ?

C'est assez simple. Il vous suffit de prendre votre poids en kilo, de le diviser par votre taille en centimètre, au carré. Autrement dit : Poids (kg) x Taille (cm)². Vous obtiendrez alors une valeur qu'il vous suffira de comparer aux valeurs officielles. Pour plus de simplicité, vous pouvez également utiliser le calculateur ci-dessous.

Votre poids (en Kg) :

Votre taille (en M) :

Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vaut :

Avis de notre expert :

A qui s'adresse l'IMC ?

En théorie, l'IMC peut s'adresser à tout le monde et permet de déterminer si vous être plutôt dans une corpulence normale mais aussi si vous êtes susceptible de souffrir de maigreur, voire d'obésité. Cela pourrait donc vous permettre de savoir si vous êtes réellement maigre ou non car certaines personnes se font beaucoup d'idées alors qu'elles se trouvent en réalité à une corpulence tout à fait normale.

Les limites de l'IMC

L'IMC est considéré comme un calcul fiable et il l'est, mais pas pour tout le monde. Il existe de nombreuses exceptions. Tout d'abord, cet indice ne fonctionne que pour les personnes comprises entre 18 et 65 ans. Si vous êtes plus ou moins vieux, l'IMC ne sera plus aussi précis. De même, si vous êtes un sportif musclé ou un athlète d'endurance, car l'IMC ne tient pas vraiment compte d'une musculature autre que celle de monsieur tout le monde.

Petit exemple : Un homme musclé qui pèse 90 kilos pour 1m80 sera considéré en surpoids. Or, il aura juste plus de muscles que la moyenne des autres hommes, et cela ne posera pas de problème de santé. En bref, l'IMC s'adresse à des personnes d'une certaine tranche d'âge et qui possèdent une musculature moyenne.

Calcul du poids idéal

On entend souvent parler de ce fameux poids idéal mais il est rarement expliqué ce que cela représente. Pourtant, cette valeur est mise en avant par de nombreux articles et mise à toutes les sauces. Pour répondre à cette question et définir l'intérêt du poids idéal, il convient de décortiquer ce terme et d'en présenter les limites. Car, vous le verrez, ce poids idéalisé n'est pas toujours un objectif si parfait.

Faire le yo-yo

Qu'est-ce que le poids idéal ?

Autrement appelé « poids de forme », le poids idéal est le poids auquel vous devriez vous sentir bien tant physiquement que sur le plan moral. Cette valeur est déterminée suivant de nombreux paramètres qui sont votre taille, votre poids actuel, votre morphologie ou votre âge.

En vérité, il existe de nombreuses méthodes pour le calculer. Pour n'en citer que quelques-unes, il existe la méthode Lorentz, la méthode Devine, la méthode Peck's etc. Ces méthodes peuvent aboutir à des résultats très différents ce qui montre à quel poids la notion de poids idéal peut être imprécise.

Attention, le poids idéal ne doit pas être confondu avec l'IMC qui, lui, détermine plutôt la corpulence et les risques qui en découlent.

A quoi sert de connaître son poids idéal ?

L'intérêt du calcul du poids idéal est de déterminer le poids auquel vous devriez aspirer et auquel vous devriez vous maintenir pour éviter les problèmes de santé. C'est une indication qui peut servir d'objectif à ceux qui tiennent à prendre du poids ou à en perdre. En effet, il est quelques fois difficile de se situer quand on est habitué à un corps trop maigre, par exemple. Et vous pourriez vous sentir maigre alors que vous avez déjà atteint un poids « normal. Le calcul de votre poids idéal pourra alors vous aider à savoir quand arrêter la prise de poids.

La formule ci-dessous (Lorentz) permet de calculer facilement le poids idéal. Elle comporte néanmoins des carences avec une tendance à sous-évaluer le poids idéal des personnes de petite taille, le surévaluer pour les grands et ne tient pas compte de l'âge.

Votre taille (en cm) :

Votre sexe : Masculin Féminin

Votre poids idéal selon la formule de Lorentz est de : kg

Les limites du poids idéal

Pourtant, le fait qu'il existe une petite dizaine de méthode de calcul le montre bien, le poids idéal est une valeur très fluctuante et théorique. Il peut aider à avoir en tête un objectif vague, mais, en réalité, il ne donnera jamais un poids si précis qu'il faudra le maintenir à tout prix. Car, suivant la méthode que vous adopterez pour le calculer, le résultat pourra être différent d'avec une autre, tout aussi valable.

Le poids idéal, finalement, c'est aussi le poids auquel vous allez vous sentir à l'aise. Bien sûr, le mieux est d'éviter le surpoids et la maigreur extrême car on ne peut pas considérer comme idéal un poids qui va vous faire prendre des risques de santé. Mais au-delà de ces considérations de santé, le poids idéal sera celui auquel vous n'aurez pas de complexes physiques. Si votre corpulence est moyenne et que cela ne vous pose pas de problème, c'est que vous avez sans doute atteint votre poids idéal.

L'aide de votre entourage peut aussi aider à définir un poids idéal, il ne faut pas hésiter à demander des avis.

Les besoins en calories

Quand on veut gagner du poids, il faut consommer plus de calories que l'on en dépense. Mais combien de calories est-ce qu'on dépense chaque jour ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons ci-dessous un formulaire qui vous permettra d'évaluer le nombre de calories nécessaire pour garder le même poids.

Grossir manger

Comme vous voulez grossir, il faudra consommer plus de calories que vos dépenses, et donc ajouter à ce chiffre entre 300 et 500 kcal.

Pour obtenir le fameux chiffre, commencez par entrer votre poids (kg) et le temps en heures correspondant à chaque activité. Attention ! Une journée ne dépasse pas 24 heures ! Pour finaliser le calcul, cliquez sur le bouton Calculer dans la ligne qui correspond à votre genre (homme ou femme).

Entrez votre poids : kilos

Repos
Sommeil, sieste, repos en position couchée : heures

Activités légères
Travail au bureau assis, repas, voiture, télé, PC, mobiles : heures

Activités debout
Travail debout, cuisine, déplacements, courses : heures

Activités moyennes
Travail manuel modéré, marche 5 km/h, jardiner : heures

Activités fortes
Travail manuel intense (maçon, couvreur) : heures

Sport modéré
Marche rapide 8km/h, vélo 18 km/h, musculation intense : heures

Sport intense
Course à pied rapide, vélo 23 km/h, cardio intense : heures

Votre dépense totale est de calories par jour.

Votre dépense totale est de calories par jour.

Bien sûr, il ne s'agit ici que d'un formulaire de calcul qui reste approximatif. Rien ne vaut la pratique pour vérifier l'exactitude du chiffre, et ajuster si besoin. Par exemple, si vous ne prenez pas de poids, augmentez encore le nombre de calories. En général, 500 kcal de plus que les besoins suffisent. En revanche, si vous prenez trop de ventre, vous pouvez réduire l'apport.

Nous vous conseillons de pratiquer une activité sportive pour favoriser la prise de muscle plutôt que de gras. Pour savoir combien de calories vous apporte votre alimentation, nous vous conseillons d'utiliser le calculateur en ligne du site les-calories.com. Vous pourrez ainsi évaluer combien de calories vous mangez, et si vous dépassez vos besoins théoriques.

Combien de calories manger pour grossir ?

Impossible de dire combien de calories il faut manger pour gagner du poids, sans savoir combien vous en dépensez chaque jours. Il faut donc en premier lieu commencer par calculer votre dépense énergétique journalière, une valeur qui détermine les besoins en calories de votre corps pour fonctionner, plus ce que vous dépensez dans vos activités quotidiennes. A partir de là, il sera facile de déterminer le nombre de calories à manger afin de prendre du poids.

Gainers

Manger plus pour grossir plus ?

Vous le savez, si vous ne grossissez pas c'est que vous ne mangez pas assez. Et pour manger assez, il faut manger avant tout souvent. Manger davantage est bien sûr la clé, mais difficile d'augmenter le repas quand on a peu d'appétit. Alors la solution est de multiplier les repas en ajoutant aux 3 classiques (petit-déjeuner, déjeuner et diner), une ou deux collations.

En général, le 10h et le 16h sont les 2 moments clés pour s'alimenter et donner au corps l'habitude de manger à ces moments. Avec le temps, vous aurez naturellement faim et vous n'aurez pas à y penser, votre corps reclamera !

Combien de calories ?

Pour prendre du poids il va falloir manger chaque jour plus de calories, au minimum 300 kcal de plus que votre dépense énergétique journalière. Pour cela, utilisez le calculateur du site : besoins en calories. S'il n'y a pas de prise de poids au bout de 2 ou 3 semaines, montez à + 500 kcal. Et ainsi de suite, l'important étant d'augmenter les rations progressivement sinon votre corps s'en plaindra (saturation digestive, envie de vomir, reflux).

Bien grossir !

Non, grossir ce n'est pas aller manger au Mc Do ! Vous devez manger de la bonne nourriture, en quantité. Il y a calories et calories ! Mangez des repas classiques, plutôt sains d'un point de vue extérieur. La junk food n'est pas interdite, mais dédiez seulement un ou deux repas par semaine à ce type d'alimentation (Mac do, Kebab, pizzeria).

Pour bien grossir, il faut aussi que cet excès alimentaire ne soit pas transformé qu'en gras. Simplement parce que le gras ce n'est pas très esthétique, et également parce que c'est dur à conserver du poids en gras pour les maigres. Un peu de gras ne fait pas de mal quand on est très mince, certes, mais essayez de gagner au moins 2/3 de masse noble, c'est à dire de muscle ! Pour cela, rien de plus simple ! Faites 3 fois par semaine de la musculation ou du fitness, c'est LE sport qu'il vous faut pour gagner un maximum de poids et le conserver.

Quoi manger ?

Après toutes ces paroles un peu théoriques mais indispensable, voici un exemple de menu à 2600 kcal. Si vous avez beoin de plus ou de moins de calories pour grossir, adaptez les quantités ou ajoutez une collation supplémentaire. Mais restez au minimum sur 4 repas/collations par jour.

Comment s'habiller quand on est mince ?

Pas facile de trouver des vêtements pour se mettre en valeur quand on sort un peu de la « norme ». Il suffit d'être un peu trop gros ou justement pas assez et vous sortez des morphologies prises en compte par les marques pour prévoir la taille de leurs gammes. Vous essayez alors d'acheter un haut et les manches sont trop courtes ou, au contraire, le vêtement se révèle trop large. Même constat avec les pantalons, soit vous flottez dedans à la taille, soit les jambes s'arrêtent au tibia.

Mais le pire, c'est que même si vous trouvez quelque chose qui semble convenir, cela ne mettra pas forcément votre corps mince en valeur. Car il ne suffit pas d'acheter tous les vêtements qui vous couvrent correctement pour obtenir un joli effet.

Cependant, en attendant que vous preniez du poids, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de vos habits. Ne vous y habituez pas trop car, si vous réussissez à grossir, il vous faudra tous les changer !

Les bons conseils pour les hommes

Le Le souci d'être un homme mince, c'est que la mode est plutôt au corps svelte sans forcément être massif, mais tout de même assez sculpté. Il est donc facile de se sentir complexé dans un corps dont la maigreur attire les critiques de votre entourage. Paradoxalement, la coupe des vêtements n'est pas basée sur ce modèle mais plutôt sur une moyenne des mensurations de la population. Or, l'homme moderne est, en général, assez loin des canons de la beauté, imposés par les médias.

Les vêtements sont alors plutôt larges à la taille, resserrés aux cuisses, bref, n'ayons pas peur des mots, ils sont taillés pour un homme pas forcément sportif et qui a un petit ventre. Mais si vous êtes très mince, ce genre de vêtements n'est pas vraiment pour vous. Heureusement, il est tout de même possible de trouver ce qu'il vous faut, à condition de bien choisir.

Évitez ce qui est trop large ou trop serré

C'est le conseil de base. Vous ne devez pas flotter dans vos vêtements car cela risque d'accentuer l'impression de maigreur. De même pour un vêtement trop moulant qui va affirmer votre côté skinny. Ce qu'il vous faut, ce sont donc des vêtements pas trop serrés mais qui ne soient pas larges. Il est sans doute difficile d'en trouver pour votre morphologie, mais ce n'est pas impossible. Le tout, c'est d'essayer, et essayer encore, jusqu'à trouver quelque chose qui vous convient.

Faites ajuster vos vêtements

Une fois que vous avez trouvé quelque chose à votre taille, il est possible que cela ne soit pas encore tout à fait ça. Une veste, par exemple, peut vous aller aux épaules et en longueur. Mais la plupart du temps, elle ne sera pas assez cintrée. Il peut donc être intéressant de la faire ajuster après l'avoir achetée. Il en va de même pour un pantalon, vous pouvez le faire ajuster légèrement à la taille ou au niveau de l'étroitesse de la jambe.

Privilégiez la couleur

Un vêtement noir amincit, c'est un fait. S'habiller tout en noir, c'est encore pire, cela ajoute une connotation morbide, peu joyeuse, cela ne met pas votre corps en valeur même si vous aimez cette teinte. Si vous voulez paraître moins maigre, essayez plutôt les couleurs pastel qui vont ajouter un peu de gaieté et une allure positive à votre tenue.

Les rayures, oui, mais pas n'importe lesquelles

Un vêtement qui comporte des rayures horizontales va ajouter une impression de largeur, c'est donc celles-ci qu'il faut privilégier. Car si les rayures sont verticales, elles vont encore accentuer votre taille et donc votre minceur. C'est justement ce que vous devez éviter.

Les bons conseils pour les femmes

Chez les femmes, la minceur est un problème un peu différent car c'est une morphologie plus à la mode et qui leur convient mieux. Cependant, chez les femmes maigres, il est plus difficile de mettre des rondeurs en avant et de se procurer des vêtements qui se tiennent bien. Il y a alors deux écoles, où vous assumez votre minceur et vous allez la mettre en avant, ou vous préférez en dévoiler le minimum et vous aller alors chercher le volume.

Vous assumez, à vous les coupes slim !

C'est une coupe très à la mode. Profitez-en, votre taille est plus fine que chez d'autres femmes, vos fesses plus petites, vous avez des jambes minces, mettez des jeans slim, skinny mais aussi des mini-shorts. Vous pouvez également tenter les hauts moulants mais pensez à varier le haut et le bas. Si vous portez un vêtement moulant en bas, mettez quelque chose de plus ample en haut et inversement.

Vous préférez effacer les petits défauts, cherchez le volume !

Dans votre cas, vous allez devoir trouver des vêtements bouffants qui créent une impression de relief comme les jupes longues ou les hauts en matières vaporeuses. Le but est d'amener du volume là où il vous en manque et de souligner votre taille.

Choisissez le bon col

Une des erreurs à éviter est de porter des cols en V, surtout s'ils sont profonds. Ce type de col a tendance à ajouter de la verticalité à la silhouette et donc à accentuer la maigreur. De plus, le décolleté n'est pas forcément l'atout principal des femmes minces. Un col rond ou carré vous mettra plus en valeur et apportera de la largeur.

Attention aux bretelles

Suivant la morphologie, les épaules d'une femme maigre peuvent paraître osseuses, anguleuses. Le port de top et de débardeurs dont les bretelles sont trop fines peut malheureusement confirmer cette impression. Si vous êtes dans ce cas, les bretelles plus larges sont à privilégier. Vous pouvez même opter pour des mini-manches ballons qui apporteront du volume à votre silhouette.

Osez les accessoires

Pour casser votre allure longiligne, vous pouvez user d'accessoires qui vont créer de l'horizontalité. Ceinture, collier ou foulard sont d'excellent alliés pour éviter au regard de parcourir votre silhouette d'un seul trait, de haut en bas. Ils créent un effet d'accroche et permettent de perturber la verticalité.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation